top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Héloïse DAUTRY

Concert

Trio Vermeil

Date

21 septembre 2024

Emplacement

Notre Dame de Grâce - Gignac

Rôle

Harpiste

Après des études au Conservatoire National de Région de Montpellier dans la classe d’Evelyne Haut-Labourdette et au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe de Brigitte Sylvestre, Héloïse Dautry obtient un Premier Prix à l’unanimité du jury.
Elle se perfectionne auprès de Marie-Claire Jamet et Fabrice Pierre à l’académie musicale de Porto Gruaro en Italie , Christina Pluhar en harpe baroque au conservatoire de La Haye et suit des Master Class auprès de Frédérique Cambrelling, Chantal Mathieu, Ernestine Stoop et Hugg Webb.

Passionnée par la création contemporaine, elle travaille en étroite collaboration avec les compositeurs Kaija Saariaho, Örjan Sandred, Georges Aperghis, Jean Batigne, Schuya Xu, Andréas Wagner…

Invitée en 2004 par la Philharmonie de Berlin, elle crée Terrestre de Kaija Saariaho.

En 2009, au festival Ultraschall de Berlin, elle enregistre et crée Whirl of Leaves d’Orjan Sandred, oeuvre dédiée à son duo avec la flûtiste Camilla Hoitenga.

En 2014, elle a été invitée par la Comédie de Clermont pour deux créations française et mondiale de Sombre et Tocar de Kaija Saariaho et plus récemment au Festival Présences de Radio France.

Ses autres partenaires musicaux sont les altistes Garth Knox, Antoine Dautry, les violoncellistes Anssi Karttunen, Pia Segerstam, le percussionniste Florent Jodelet, les contrebassistes Florentin Ginot, Charlotte Testu, le baryton basse Davòne Tines, la flûtiste Isabelle Mennessier, la mezzo soprano Anne-May Krüger…

Elle est régulièrement invitée à de nombreux festivals en France comme à l’étranger. On a pu l’entendre en Allemagne, au Berliner Festspiele, au Schleswig Holstein Musik Festival de Lûbeck, à la Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Cologne, Festival Schwetzingen mais aussi en Azerbaidjan, à Hong Kong lors du 13th World Harp Congrès ; en France au Festival de Montpellier Danse, au Théâtre National de Clermont Ferrand, Théâtre National de Sète, au Château de Fontainebleau, Rencontres Musicales ProQuartet ; concerts à Paris, Lyon, Le Mans, Ile de La Réunion…

En tant que soliste, elle joue notamment le concerto d’Aranjuez de Rodrigo avec l’Orchestre National de Montpellier et pour l’ouverture du 9th International harp festival de Belgrade elle crée On The Path of the Lost Sound du compositeur Serbe Dragan Latincic et joue les Danses Sacrée et Profane de Claude Debussy, accompagnée par l’orchestre de chambre Dùsan Skovran de Belgrade.

Actuellement Héloïse Dautry travaille sur des projets de création contemporaine des compositeurs Christophe Sirodeau, Christophe de Coudenhove, Ton That Tiet et Mikko Nisula avec ses différents ensembles de musique de chambre.

Héloïse aime associer la harpe à d’autres disciplines : la poésie, la danse, la peinture…Invitée par la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier, en 2013 elle crée le spectacle « Polyphonies Neruda » qui a reçu le label sélection du printemps des poètes 2013. Spectacle composé par Annie Estève – Patricio Sanchez, poète Chilien – Grégory Nardella, comédien et José Terral, guitariste et chanteur .

Passionnée par la pédagogie, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole et donne des Master Class en France et à l’étranger.

Vous pouvez écouter Héloïse Dautry sur les CD Cracks and Corrosion chez NAXOS et Let the wind speak chez ONDINE.

bottom of page