top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Ulrike VAN COTTHEM

Type de projet

Chanteuse Soprano

Date

18 septembre 2024

Emplacement

Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert

Programme

Reynaldo Hahn – Si mes vers avaient des ailes
Claude Debussy – Beau Soir
Henri Duparc – Chanson triste
Reynaldo Hahn – L’enamourée

Deborah Henson-Conant – Baroque Flamenco (harpe solo)
Maurice Ravel – Habanera
Astor Piazzolla – Chiquilin
Rodrigo Riera – Prélude criollo (harpe solo)

Franz Schubert – An den Mond
Vincenzo Bellini – Air de la Sonnambula

À Freiburg im Breisgau (Allemagne), Ulrike Van Cotthem étudie le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de chœur et d'orchestre et la pédagogie. Elle continue sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg.
Grâce à son timbre vocal rond et lumineux et sa grande sensibilité musicale elle a rapidement du succès auprès de son public.

Ulrike est une interprète de musique sacrée, musique de chambre, d’opéra, Lied et mélodie demandée.
Au niveau international, elle se produit aussi bien en récital qu'avec orchestre symphonique ou de chambre.

Passionnée par la scène, elle aborde vite des rôles comme Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart ou Violetta de La Traviata de Verdi.
Elle fut choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma en 2009 à l’occasion des 800 ans du sac de Béziers.
De janvier 2015 à juin 2017, elle était artiste en résidence au Théâtre du Minotaure à Béziers où elle était responsable  de la programmation lyrique et classique. Elle est à l’initiative des Grands Crus Classiques de Saint Chinian, une programmation de musique de chambre dont elle a la direction artistique depuis 2019.
Pour rendre la musique classique et lyrique accessible à un plus grand public, Ulrike crée des spectacles où se mélangent L’Expérience (2016), un concert où se mélangent chant lyrique, cirque et théâtre, Prêt à partir (2018), Sonate en Si seulement (2019) et Soul meets Opera ensemble avec le chanteur Soul Emmanuel Pi Djob, spectacle qui tourne depuis sa création en 2021. Actuellement Ulrike travaille sur une nouvelle création avec la compagnie des Swing’Hommes, « Verdi – l’opéra tzigane » qui sera présenté au festival d’Avignon off 2024.
Ulrike Van Cotthem est une pédagogue passionnée et enseigne l’art lyrique dans le Sud de la France.

bottom of page